Accueil À vous de jouer Technique et compétition Conventions Stayman sur 1SA

Enchère du mois

Chaque mois, l'ami Georges soumet un nouveau problème d'enchères à vos petites cellules grises.

lou3

Retrouvez le défi du mois ici
 
 

Les fiches du LOU Bridge

Vous trouverez ici des fiches décrivant les conventions d'enchères, des phases de jeu... On en trouve partout, mais celles-ci sont les nôtres ! Modestes : niveau débutant ou un peu plus, parfois plus ambitieuses. A imprimer (avec modération quand même)  pour les avoir avec soi et les modifier selon ses choix.

 
 
Stayman sur 1SA PDF Imprimer Envoyer

clipart3Après l’ouverture de 1SA la convention Stayman est utilisée en réponse (en général avec espoir de manche donc 8 HL mini) pour la recherche d’un fit majeur de façon économique. Elle doit son nom à Sam Stayman, champion américain des années 1940. Il en il en existe plusieurs variantes, nous traiterons les plus courantes.

Le stayman quatre paliers

Il s'utilise lorsqu'un joueur ouvre de 1SA. Le partenaire peut alors utiliser l'enchère de 2trefle pour connaître la présence de majeures quatrièmes chez l'ouvreur.

Les réponses classiques à cette convention sont :

2carreau si l'ouvreur n'a pas de majeure quatrième,
2coeur s'il a quatre cartes à cœur,
2pique s'il a quatre cartes à pique,
2SA s'il a quatre cartes dans les deux majeures.

Le stayman trois paliers

Alors qu'habituellement le stayman classique (ou 4 paliers) s'emploie avec des mains comprenant une majeure quatrième et au moins 8 points, le stayman trois paliers peut s'employer avec des mains de moins de 8 points comprenant au moins une majeure quatrième. Il est utilisé pour retrouver un contrat à la couleur souvent supérieure à un contrat à SA lorsque l'une des deux mains est très faibles et offrent donc peu de remontées en dehors d'une couleur d'atout éventuelle.

L'enchère de 2trefle est toujours employée comme stayman mais seules trois réponses sont possibles :

2carreau si l'ouvreur n'a pas de majeure quatrième,
2coeur s'il a quatre cartes à cœur avec ou sans quatre cartes à pique,
2pique s'il a quatre cartes à pique sans quatre cartes à cœur

L'enchère de 2SA n'est plus employée. Ainsi le répondant muni d'une main faible pourra passer sur la réponse de l'ouvreur.

Les développements de cette version du stayman sont assez similaires à ceux du stayman classique, l'ouvreur pouvant déduire par inférence la présence de 4 cartes à pique chez son partenaire lorsqu'il possède les deux majeures quatrièmes

Le stayman cinq paliers

Cette version du stayman est très proches de la version du stayman classique ou 4 paliers. Elle se contente d'ajouter la distinction entre une main maximum ou minimum de l'ouvreur lorsqu'il détient les deux majeures quatrièmes.

Ainsi les 5 réponses possibles sont :

2carreau si l'ouvreur n'a pas de majeure quatrième,
2coeur s'il a quatre cartes à cœur,
2pique s'il a quatre cartes à pique,
2SA s'il a quatre cartes dans les deux majeures et qu'il est minimum de son ouverture,
3trefle s'il a quatre cartes dans les deux majeures et qu'il est maximum de son ouverture.

Cette convention facilite les développements en vue d'un chelem lorsque l'ouvreur détient deux majeures de quatre cartes.


 

 


Société générale, notre partenaire